Mes chères lichettes d’emmental,
J’ai une nouvelle fantasouristique à vous annoncer ! Ma petite queue frémie déjà d’impatience… !
Mais, commençons par le début…
C’était un après-midi du mois de février. Comme d’habitude, j’étais dans mon bureau de l’Écho du Rongeur. J’avais une montagne de travail à faire et les moustaches frisées par le stress… J’aurais préféré mille fois être au coin du feu en grignotant quelques bonnes croûtes de fromage. Je devais préparer les questions d’une interview exclusive du nouveau directeur du théâtre Tortillon, couvrir la semaine de la mode à Sourisia, photographier ma sœur Téa pour un article spécial au sujet de son ascension du Pic de la Fourrure gelée… Je ne savais pas par où commencer !
J’étais en train de boire un bon thé bergamote et gouda frémissant (ça m’aide à rester concentré !) quand Grand-père Tournéboulé est entré dans mon bureau.
« Dis donc, on dirait que tu n’es pas vraiment débordé Geronimo si tu as le temps de siroter une boisson chaude ! Bon et bien, pour cette fois, tant mieux car j’ai proposé ton aide à tes neveux ! Ils ont besoin de tes lumières pour un projet d’école. »
J’étais sur le point de répondre que malheureusement je n’allais pas avoir le temps de passer l’après-midi avec eux, quand Benjamin et Traqueline débarquèrent dans mon bureau. Mon cœur de cancoyotte eut finit de fondre face à leur magnifique sourire !
« Oncle G ! Je savais que tu accepterais de nous aider ! Merci !! Tu es l’oncle le plus fantasouristique de la planète ! » s’écria Benjamin.
Vous me connaissez par cœur, pas vrai ? Même pour tout le stock de fromage au monde, je ne pourrai leur refuser mon aide. Nous nous sommes mis alors au travail !
Le projet de recherche de leur école était sur Léonard de Vinci, à l’occasion du 500e anniversaire de sa mort. Vous savez bien de qui je suis en train de parler, non ?
Léonard de Vinci fut un peintre, un architecte, un ingénieur, un savant, un inventeur, un mathématicien et tant d’autres choses. En aidant mes adorables neveux, j’ai découvert des aspects de la vie de De Vinci que je ne connaissais pas. Quel inventeur de génie ! Scouit ! Toutes ses œuvres qu’il nous a transmises ont traversé les siècles pour faire encore partie de notre quotidien aujourd’hui. Mes moustaches en sont toutes entortillées d’émotion ! Qu’est-ce que ça fait d’avoir un tel génie ? Qu’est-ce que j’inventerai si j’étais Léonard pour une journée, tiens ?
J’ai continué à m’interroger toute la journée avec cette question… et même les jours suivants ! Traquenard, lui, inventerait sûrement un réfrigérateur connecté à l’usine de fromages de Sourisia afin de n’être jamais à court de réserves ! Quel goinfre ce Traquenard !
Téa, quant à elle, inventerait la téléraportation pour voyager aux quatre coins de la planète !
Et vous, mes petits rongeurs préférés, qu’inventeriez-vous si vous étiez dans la peau de Léonard de Vinci pour une journée ?
Envoyez-moi vos meilleures idées en les décrivant et si vous le souhaitez, en y joignant un dessin. Je les recevrai toutes, les lirai attentivement et celles qui seront les plus fantasouristiques seront sélectionnées par la Rédaction du site, et paraîtront dans une édition spéciale de l’Écho du Rongeur !
Pour envoyer ton invention, c’est simple (comme déguster un bon morceau de fromage !), clique ici pour commencer dès à présent !
Je vous embrasse sur vos deux joues mes petits inventeurs en herbe,
À très bientôt,
Votre Geronimo
Voir aussi
Commenter aussi l'article