Il Blog di Geronimo

Êtes-vous prêts pour une nouvelles, assourissante, mégalithique aventure de Geronimo Stiltonouth dans Écho du silex contre Radio-ragot ?

27 Mai 2015

 

 

Mes chères lichettes d’emmental,

Pour un ratojournaliste d’investigation comme moi, le travail est de divulguer non seulement la vérité mais de publier aussi la meilleure information qui soit à mon public de rongeurs.  C’est ce que je crois, du moins j’espère, fournir au quotidien à tous les Souriciens qui lisent l’Écho du rongeur ! Et comme tout bon journaliste qui se respecte, je rêve un jour de remporter le graal du ratoreporter : le fameux prix Souritzer du meilleur journaliste !

La quête de la bonne information ne date pas d’aujourd’hui et est en vérité ancestrale car, au temps de l’Age de pierre aussi, il faisait bon être au courant des dernières actualités et écrire les meilleurs scoops !

C’est ce que je vous raconte dans mon tout dernier roman à paraître au mois de mai, mettant en scène mon ancêtre Geronimo Stiltonouth ! Dans ÉCHO DU SILEX CONTRE RADIO-RAGOT retrouvez donc Geronimo Stiltonouth dans une aventure palpitante et ô combien drôle qui le verra s’opposer à l’impitoyable Sally Rasmaussen, directrice du journal Radio-Ragot. Les deux ennemis concourent pour obtenir le fameux prix Préhisto-Souritzer décerné chaque année au meilleur journal. La remise du prix approche à grand pas, le suspense est entier. Quel sera donc le meilleur journal de l’âge de pierre ? L’Écho du silex de Geronimo Stiltonouth ou Radio-Ragot de Sally Rasmaussen ? Peu avant le verdict, la terrible Sally décroche un scoop en or : elle a découvert à Silexcity la base d’un arc-en-ciel. Geronimo a seulement quelques heures pour dégoter un scoop jurassique ! Son honneur est en jeu…

Mes amis, nous vivons aujourd’hui dans un monde où l’information est omniprésente. Dans la presse comme les journaux, les livres ou les magazines, dans la rue ou à la télévision, ou encore sur internet, sur des sites dédiés ou sur les réseaux sociaux…, nous sommes constamment entourés de médias qui nous communiquent l’actualité. De dépêches en articles, scoops, vidéos, et autres flash info, il nous est difficile de passer à côté de nouvelles tantôt frappantes, tantôt sensationnelles. Au quotidien, nous sommes littéralement nourris d’actualités, chose qui peut être un bien, mais aussi un mal. Car il y a deux sortes d’actualités, une bonne et une mauvaise, qu’il est nécessaire de reconnaître et de distinguer. Une bonne, qui relate un événement qui s’est réellement produit et qui en parle tout en restant neutre et sans jugement, et une autre mauvaise, qui n’a pour but que d’attirer l’œil, allant parfois jusqu’à inventer un évènement dans le but de convaincre ou diriger le lecteur vers une certaine pensée ou point de vue, en éblouissant son jugement.

À l’époque à laquelle nous vivons, appelée l’ère de l’information, il est plus que jamais capital de savoir faire la part des choses et ne pas se laisser dominer par les articles de journalistes sans scrupules. Il est plus que nécessaire de savoir distinguer la vraie information de la fausse en lisant en profondeur tous les points de vue possibles de différents journalistes sur un même sujet et en écartant les nouvelles sans fonds dites sensationnelles qui déroutent notre pensée. C’est ainsi que se forge notre esprit critique qui nous permet de peser le pour et le contre vis à vis de l’actualité et des évènements dont nous sommes témoins.

Mes chers ratoreporters en or qui ont l’ambition de devenir journalistes plus tard, je compte sur vous pour être les plus objectifs possible dans vos articles, car dans notre métier, la déontologie prime avant tout ! Parole de rongeur !

Mais à propos de scoop, en avez-vous un à nous raconter ?

Je vous invite à écrire et à nous envoyer votre meilleur papier sur un scoop dont vous avez été témoin. Le meilleur scoop sera sélectionné pour être publié sur l’Écho du Rongeur et bien entendu sur le Sourisblog !

 

 

Tous à vos claviers et à bientôt chers rongeurs !

 

 

Geronimo Stilton

Commenter aussi l'article

Commentaires

  • lyna2007

    lyna2007

    Publié
    2016-07-22

    Pauvre toi

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World