Il Blog di Geronimo

L’alimentation à l’honneur à l’Expo Milan 20105

22 Mai 2015

 

 

Mes chers souriceaux et souricettes

Quel événement fantasouristique vient de débuter chers amis ! Et oui, ma petite queue frémissait d’impatience depuis des mois et nous y voilà enfin ! Les portes d’une des expositions les plus assourissantes jamais organisées sur la planète se sont enfin ouvertes : je parle bien sûr de l’exposition universelle de Milan 2015 ! Saviez-vous que c’est une exposition très renommée au niveau international et, si je puis dire, séculaire ? Et oui, pour le comprendre laissez-moi retracer brièvement son histoire.

L’exposition universelle a en effet été inventée au XIXe siècle et organisée pour la première fois à Londres ! Au départ, il s’agissait d’une occasion de présenter les dernières nouveautés technologiques pendant la révolution industrielle puis, elle est vite devenue une manifestation phare mettant à l’honneur les cultures de différents pays participants. Chaque pays disposait d’un espace appelé pavillon pour exposer ses richesses culturelles, architecturales, gastronomiques et ses progrès au niveau technologique. Depuis, l’exposition s’est généralisée et est devenue encore plus « universelle » en invitant tous les pays du monde à y participer. Elle est généralement organisée tous les cinq ans environ pour une durée de six mois. Les pays et villes souhaitant l’accueillir doivent présenter un projet se basant sur un thème fondamental, d’intérêt universel pour l’humanité. Pour cela, les pays doivent redoubler d’imagination pour rendre la manifestation encore plus spectaculaire ! C’est pour cette raison également que l’exposition universelle est devenue symboliquement l’occasion de construire des œuvres architecturales colossales et de grand impact, et réaliser aussi des projets d’urbanisme importants comme un métro, un complexe expositionnel spacieux ou un théâtre. Des projets pharaoniques donc, en mesure d’accueillir aussi un grand nombre de visiteurs venus des quatre coins de la planète ! Scouit !  Mais à propos, connaissez-vous une grande exposition organisée dans le passé qui a rendu une ville encore plus célèbre ? Je pense bien entendu à l’exposition universelle organisée à Paris en 1889 avec la construction de la Tour Eiffel qui a fait de Paris une ville mondialement reconnue !

Aujourd’hui, l’exposition n’a pas perdu son esprit universel et est toujours organisée dans le but de rassembler les mentalités autour d’un même thème d’intérêt général. La manifestation qui se déroule cette année à Milan a pour thème « Nourrir la planète, Énergie pour la vie » et souhaite sensibiliser les populations de tous les pays sur l’importance que l’on doit accorder à la nourriture saine et sur la nécessité de préserver les ressources sur le long terme. Voilà pour nous une occasion de parler d’alimentation et de réfléchir sur la manière d’employer toutes ces ressources que la planète nous offre !

Moi aussi, chers rongeurs, j’ai découvert l’importance d’une alimentation saine et équilibrée et surtout qu’il est fondamental de garder la forme pour se sentir bien. Pour vous dire, je me rappelle un matin d’hiver, en m’habillant, je n’arrivais plus à boutonner mon pantalon, ma chemise me serrait et ma veste cintrée ne fermait plus… j’avais bien besoin d’une cure de remise en forme !

Heureusement, à l’école de Benjamin j’ai rencontré Souricine Tailledeguêpe, une diététicienne (c’est-à-dire une doctoresse spécialisée dans l’alimentation) qui a expliqué aux compagnons de Benjamin et à moi  tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation et sur la santé : comment fonctionne notre organisme, combien de calories nous consommons et combien nous en avons besoin chaque jour, quelle chose nous pouvons manger plutôt qu’une autre et à quels moments de la journée. Enfin, elle nous a expliqué l’importance de garder une activité physique régulière pour se sentir bien. Elle nous a révélé tous les secrets d’une alimentation saine et correcte, pour être toujours en forme ! Et bien, depuis ce jour je suis les conseils de Souricine et je me sens d’une forme physique à toute épreuve ! Scouit !

Et vous chers amis, connaissez-vous des recettes saines pour garder la forme ? Quels sont selon vous les aliments à privilégier plutôt que d’autres ? Et quels sont en revanche les aliments et plats à éviter le plus possible ?

Chers souriceaux ratoreporters, si vous avez l’occasion de vous rendre à l’Exposition Universelle de Milan, je vous invite à nous envoyer un bel article sur ce sujet pour nous raconter votre visite et nous décrire les pavillons des divers pays participants ! Pour permettre à tous vos amis rongeurs de lire vos articles, ils seront publiés ici même sur le sourisblog !

 

 

À bientôt chers amis

 

 

Votre ami Geronimo Stilton

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World