Il Blog di Geronimo

Les coulisses de l'Echo du rongeur

06 Février 2012

Mes chers souriceaux et souricettes,

 

Je vous remercie beaucoup pour tous les articles que vous m’avez envoyés. Vos idées sont souristiquement intéressantes et j’espère bientôt pouvoir les publier dans l’Echo du Rongeur.

Mais à propos, savez-vous comment on fabrique un journal?

Lorsqu’un numéro sort, fraîchement imprimé et bien plié, il est vrai qu’on n’imagine pas toute l’organisation qu’il y a derrière. Je m’aperçois aussi que je vous parle sans cesse du journal mais que finalement je ne vous ai jamais décrit tout le travail de préparation d’un numéro. Nous allons donc explorer aujourd’hui les coulisses de l’Echo du Rongeur!

 

Tout d’abord je vous présente notre grande équipe de rongeurs qui compose la Rédaction.

Il y a :

-          les journalistes qui écrivent les articles

-          les illustrateurs et les photographes qui choisissent les meilleures photos, dessins et graphiques qui accompagnent les articles

-          les maquettistes qui s’occupent de la présentation et mise en page des articles, photos et publicités sur le journal

-          les imprimeurs qui s’occupent de tirer le journal en centaines de milliers d’exemplaires chaque jour

-          les secrétaires et les assistantes qui gèrent toute l’administration et aussi le courrier.

Nous faisons aussi très souvent appel à de grands rato-reporters comme vous ou à des envoyés spéciaux qui parcourent le monde entier pour enquêter sur les sujets les plus importants du moment et nous procurer leurs articles, comme ma sœur Téa.

 

Le rongeur qui coordonne toute cette équipe s’appelle le Rédacteur en Chef. C’est mon plus fidèle camarade à l’Echo du Rongeur et c’est avec lui que je prends toutes les décisions, organise le travail et corrige tous les articles. Mais bien sûr, pas avant d’avoir entendu les avis des journalistes ! En effet, avant de décider des sujets, tous les journalistes organisent une grande réunion de rédaction pour faire le point sur les thèmes forts qui font l’actualité et sur le contenu des prochains articles. Après concertation générale, ils proposent à mon camarade Rédacteur et à moi-même tous les sujets pour nous permettre de décider de l’orientation du journal, de l’information principale à mettre en première page, qui s’appelle "la Une", et des rubriques. Après tout ça nos journalistes se mettent à écrire pour pouvoir livrer leur article à temps.

 

Par mille mimolettes, ça fait beaucoup de rongeurs ! Vous comprenez maintenant pourquoi l’Echo du Rongeur est une véritable fourmilière ! Et pourquoi aussi je dois sans cesse courir d’un bout à l’autre de la rédaction! Car mon rôle à moi, en tant que Directeur, est d’organiser et de contrôler le travail de toute la rédaction. Squit !

 

Mais voyons maintenant de quels sujets nous parlons dans notre journal.

Un quotidien comme l’Echo du Rongeur doit pouvoir intéresser tous les lecteurs rongeurs et donc leur proposer des rubriques et des sujets variés dans lesquels ils se sentent impliqués. Voilà les principaux thèmes qui composent les différentes rubriques du journal :

 

Actualités de l’Ile des Souris et actualités internationales – Politique - Faits divers – Météo - Sport - Mode - Ecologie & Environnement - Monde et Voyages – Histoire – Culture.

 

Souvent, en fonction des périodes de l’année et des scoops que recueillent nos rato-reporters sur le terrain, il arrive de changer les sujets du journal au dernier moment. Autant dire qu’à l’Echo du Rongeur nous devons travailler très vite car les délais sont très courts! En effet, nous devons boucler le numéro du journal tous les soirs à 19 h et le transmettre à l’imprimerie qui s’occupera de tirer les exemplaires dans la nuit ! Heureusement qu’à l’Echo du Rongeur les bureaux et l’imprimerie se trouvent dans le même immeuble!

 

Amis rongeurs, le travail est immense mais n’empêche pas de le faire dans la bonne humeur! C’est   ce que j’aime à l’Echo du Rongeur, voir travailler tous les rongeurs dans une bonne ambiance, avec le sourire aux moustaches et surtout avec l’estomac plein ! C’est pourquoi, tous les matins, nous organisons une pause goûter autour d’un bon jus de mozzarelle et de biscuits au reblochon ! Ca permet de tisser les liens entre toute l’équipe et de souffler un peu. Quelquefois même ça nous permet de trouver l’inspiration pour des articles ou des romans ! C’est Geronimo en personne qui vous le dit !

 

 

Mes petites lichettes d’emmental, j’en profite pour vous dévoiler en avant-première le sujet qui fera la Une du journal demain! Il s’agit de la MODE ! Saviez-vous qu’en ce moment à Sourisia ont lieu les défilés de mode ? Tous les plus grands stylistes se sont donnés rendez-vous pour présenter leurs collections ratoptendance de l’année ! L’Echo du Rongeur ne peut absolument pas perdre cette occasion et s’engage à couvrir l’évènement en proposant des articles inédits ! Je compte donc sur vous tous, rato-reporters en or que vous êtes, pour m’envoyer vos plus grands SCOOPS ! En guise de récompense, la semaine prochaine je publierai ici même sur le Sourisblog le meilleur article de mode.

 

Tous à vos crayons !!

 

A bientôt chers amis rongeurs !

 

Geronimo

Commenter aussi l'article

    Geronimo Stilton World
    Geronimo Stilton World
    Entrer