Mes chères lichettes d'emmental,
Aujourd'hui, pour l'Écho du Rongeur, c'est Marianne13 qui se transforme en journaliste en poils et moustache !
Vous pouvez découvrir son article sur le FROMAGE ! Scouit !!
Bonjour à tous les rongeurs !
Je suis Marianne Treize, pour l'Écho du rongeur. Geronimo a prêté sa plume à des souris passionées, dont moi ! Je vais vous parler d'un sujet qui intéressera toutes les souris gourmandes, devinez lequel ! Il est dans toutes nos expressions et nous ne jurons que par lui ! C'est le fromage bien sûr ! Oui, les petites bedaines qui gargouillent, vous avez bien entendu, le fromage. Ce délice lacté en fait rêver plus d'un. Mais nous allons nous interesser à sa naissance. Comment ? Bien sûr que le fromage a eu une naissance, d'ailleurs, elle est très lointaine. Saviez-vous que même les souris préhistoriques en consommaient ? Comme je les comprends, c'est la première chose qui aurait dû être inventée sur Terre ! Mais avant de nous interesser à sa naissance, découvrons comment il est fait. Pour cela, j'ai le plaisir d'interviewer Paul Emmental, directeur de l'usine de Fromage de Sourisia.
" M : Comment est fait un fromage classique, M.Emmental ?
P : Tout d'abord, il faut savoir que le fromage n'est que du lait qui a coagulé en chauffant puis qui fermente plus ou moins longtemps. Il faut donc que le lait fermente, pour cela, plusieurs techniques existent : des bactéries s'en occupent, comme pour le roquefort, il y a aussi le chauffage, comme pour l'emmental et beaucoup d'autres encore.
M : Merci, M.Emmental. "
Nous savons donc que le fromage est du lait qui a subit quelques modifications. Nous pouvons à présent nous intéresser à sa naissance. Certains historiens pensent que c'est par hasard qu'il a été inventé. Pour le transporter, les souris préhistoriques mettaient le lait dans des sacs faits de vessies d'animaux (en général des ruminants). Certaines bactéries ou substances présentes dans la panse de l'animal auraient pu faire fermenter le lait si il y est resté assez longtemps. Le fromage venait d'être inventé ! Plus tard, les souris grecques et romaines ont developpé d'autres sortes de fromages, notamment en essayant d'autres laits et d'autres techniques. D'ailleurs, il a même été inventé avant le pain, qui était l'aliment de base ! et puis, ses nombreuses vertus ont tout pour nous plaire. Il peut se conserver de nombreuses années, ce qui est pratique en cas de famine, et il est très facile à préparer. Il ne coûte pas cher et nourrit bien (il a du calcium et de la graisse, qui sont nécessaires pour notre corps). Aujourd'hui, il existe des milliers de sortes de fromages au monde, dont le Stilton. Oui, Stilton est un fromage ! Quelle fabuleuse histoire, et qui sait, demain on trouvera peut être un aliment plus bon que le fromage ... En fait, en y pensant, je retire ce que j'ai dit, rien n'est meilleur que le fromage ! Parole de rongeur !
C'était Marianne Treize pour l'Écho du Rongeur, à très bientôt, et en attendant, restez curieux !
Voir aussi
Commenter aussi l'article
Commentaires
oihan64
Publié
2019-05-10
super j'ai adorer!!
LollyLally
Publié
2019-02-25
Génial ton article!!!
Pinotte
Publié
2017-11-18
wow
Ecila
Publié
2017-07-28
Super ton article!
dolsé
Publié
2017-07-19
super continue comme ça