Il Blog di Geronimo

A la découverte de nouveaux pays

24 Février 2012

Mes chères petites lichettes d’emmental,

 

Quelle joie de découvrir tous vos messages ce matin dans ma boîte aux lettres !!!  J’en ai les larmes aux moustaches !!

Je constate que vous êtes nombreux à avoir visité au moins un pays étranger et même à connaître quelques mots dans une langue étrangère ! C’est super fantasouristique !

 

Moi, les langues étrangères me passionnent autant que le fromage ! Quand j’essaie de lire un livre écrit dans une autre langue, je me mets aussitôt à rêver à un pays merveilleux, à des paysages complètement différents de l’Ile des Souris ! Les langues étrangères élargissent mes horizons, me permettent de voyager, de découvrir des cultures différentes et bien sûr de me faire un tas d’amis rongeurs au cours de mes aventures dans le monde entier ! N’est-ce pas fantasouristique ?

 

Savez-vous qu’il y a presque autant de langues dans le monde que de genres de fromage ? Assourissant non ?  Même si aujourd’hui on ne sait pas très bien dire combien il y en a exactement, car vous imaginez qu’à l’échelle de la planète entière il est difficile de les compter toutes, certains experts en sourissologie du langage et histosouriciens pensent qu’il en existe même des milliers ! Certaines s’écrivent d’ailleurs dans un alphabet complètement différent de celui que nous connaissons, comme le Russe, le Chinois, le Japonais pour n’en citer que quelques unes! Squit ! Voilà une chose encore plus extraratordinaire! Mais alors, comment peut-on faire pour se comprendre tous si nous ne parlons pas la même langue ? Heureusement, avec la technologie que nous possédons aujourd’hui, et toutes les autres occasions que nous avons, à l’école ou en voyageant par exemple, nous pouvons finalement les apprendre facilement!

Certains m’ont confié qu’ils connaissent un peu l’Anglais, l’Allemand, le Portugais, l’Italien et même l’Espagnol ! SQUIT ! En voilà une très belle chose ! J’espère que vous continuerez à les étudier et à les apprendre!

Comme je vous l’avais promis, j’en profite pour vous faire partager maintenant deux articles de nos rato-reporters sur les langues et les pays étrangers!

 

Le premier article nous vient de Mimolette 5402 qui nous confie son expérience personnelle :

 

Bonjour

Je suis mimolette5402 et je suis franco-italienne, c'est à dire une moitié française et une autre italienne. Mon père est italien et ma mère est française. Je n’ai pas souvent l’occasion de voir mes grands-parents qui habitent en Italie mais heureusement que le téléphone existe !

J'aime parler italien, manger des pâtes et des pizzas.

Quand je vais en Italie j'aime retrouver mes grands-parents et mes cousins Élisa et Andréa.

Je suis allée à Rome pour les vacances de la Toussaint en 2011.

J'ai visité plusieurs monuments : le Colisée, le Panthéon, le musée du Vatican, la fontaine de Trevi, la basilique St Pierre, la villa Borghese, la place Navona, le forum Romain...

Le Colisée et le forum Romain sont des symboles fantasouristiques de la Rome Antique.

Là-bas, comme à Paris, il y a plein de bus touristiques. Rome est vraiment une ville immense et les monuments sont très nombreux.

C'était un très beau voyage en famille.

 

De mimolette5402

 

Quelle belle description de ton aventure en terres italiennes Mimolette 5402 !! Et quelle chance as-tu d’avoir un papa italien et une mère française ! Ah les bonnes pâtes et les pizzas au fromage! Cette histoire me donne vraiment l’eau aux moustaches, j’ai encore le souvenir d’excellents fromages que j’ai dégustés dans ce pays ! Squit !

 

 

Voilà maintenant un second article écrit de la plume de Lina28 qui nous raconte une légende vraiment assourissante !

 

Bonjour tout le monde,

Je voulais vous parler de mon pays le Portugal ! C'est un pays fantasouristique !

Tout d'abord je voudrais vous parler du poisson fétiche que les Portugais adorent manger : c’est la morue. Ils adorent ça !

Maintenant je vais vous parler d'une légende qui est très célèbre au Portugal: c’est la légende du Coq de Barcelos. Je vous la raconte:

Il y a très longtemps au Portugal, dans le village de Barcelos, pendant un banquet organisé par un riche propriétaire de la ville, l’héritage de ce dernier fut volé. Il s’agissait de l’argenterie familiale. On accusa tout de suite un homme qui était invité au dîner. Il fut aussitôt jugé et condamné. Avant la condamnation, il demanda en dernier vœu d’être reçu par le juge. On l’amena chez le juge qui le reçut avec son assemblée dans la salle à manger. L’accusé ne savait pas comment prouver son innocence et en voyant un coq dans un panier sur la table, il voulut défier la providence. Il dit alors: « Si je suis innocent, ce coq chantera ! ». Toutes les personnes assistant à la scène se mirent à rire en le prenant pour un fou, parce qu’en réalité le coq avait été rôti et s’apprêtait à être mangé. Tout à coup, par on ne sait quel mystère ou miracle, le coq se mit à chanter, et l’accusé fut libéré sur le champ ! Cette histoire était tellement incroyable qu’elle est devenue avec les années une légende et un des symboles du Portugal. L’effigie du Coq de Barcelos est maintenant représentée partout dans le pays !

 

Lina28

 

Voilà une légende assourissante mes amis ! Quel plaisir de découvrir les histoires d’autres pays !

 

 

Chers souriceaux et souricettes, en parlant de pays et de cultures étrangères, vous avez certainement entendu parler du Carnaval qui a lieu en ce moment un peu partout dans le monde !  Je suis sûr que vous aimez cette fête fantasouristique, pas vrai ? Ici aussi à Sourisia nous l’adorons ! Avec Benjamin pour rien au monde nous ne perdrions l’occasion de nous déguiser ! Squit !

 

L’Echo du Rongeur a envoyé tout spécialement ses rato-reporters pour couvrir l’évènement et la semaine prochaine nous publierons ici même sur le Souris-blog une partie de nos enquêtes exclusives! Je vous assure que vous n’en perdrez pas une miette vous non plus !!

Mais vous, mes amis, dites-moi un peu ce que vous savez à propos du Carnaval ! Comment vous êtes-vous déguisés cette année ?

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Votre Geronimo qui vous embrasse

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World