Il Blog di Geronimo

Sourismmy pour la rubrique Animalière de l'Echo du Rongeur !

30 Novembre 2011

Mes chers souriceaux et souricettes,

 

Chose promise chose due ! Avec mes amis de la rédaction, nous continuons à publier chaque semaine l’article d’un de nos meilleurs rato-reporters!

Cette semaine nous avons choisi le reportage de Sourismmy sur les animaux qui vivent dans les froides régions du Nord !

Voilà ce que Sourismmy nous écrit :

 

Les espèces animales en danger

 

Les ours blancs

Les ours blancs, appelés aussi ours polaires, vivent dans les pays froids du Pôle Nord, là où les sols sont gelés. On appelle cette région l’Arctique. Dans cette région il y a la banquise, qui est une énorme étendue de glace qui recouvre les mers. Les ours blancs sont en danger car la glace sur laquelle ils vivent fond et donc leur territoire de survie diminue. Ils se reproduisent seulement à 3 ans et les 2 bébés de la portée restent avec leur mère jusqu’à l’âge de 2 ans et demi.

Le nombre d’ours au Canada a diminué de 22% entre 1987 et 1994. Entre 1960 et 1990 la glace a perdu 32% d’épaisseur dans certaines parties de l’Arctique. La banquise est le territoire de nombreux animaux dont l’ours est le prédateur. Avec la fonte de la glace, les ours ont alors beaucoup de difficultés à se nourrir car les animaux qu’ils chassent partent sur d’autres territoires.

 

 

Le loup gris

Depuis 1967 le loup gris est aussi une espèce en danger. On en trouve dans le Nord Dakota et dans le Minnesota qui sont deux états au Nord des Etats-Unis d’Amérique. Pendant des années les hommes ont continué à tuer les proies des loups comme les bisons, les cerfs et les caribous. Les loups ont alors du mal à se nourrir car les animaux qu’ils chassent sont de moins en moins nombreux.

Pour survivre, les loups ont commencé à chasser les moutons et les autres animaux d’élevage. Les hommes, encouragés par les Agences gouvernementales, se sont mis à exterminer les loups pour sauver leurs troupeaux.

 

 

Voilà là un très intéressant reportage que nous a écrit Sourismmy.

 

Malheureusement l’extinction des animaux sur notre planète est une triste réalité. Pour cultiver des céréales, élever des animaux, construire des maisons et bâtiments pour travailler, l’homme a de plus en plus besoin de place et d’énergie. Le réchauffement de notre planète n’aide pas non plus à sauvegarder l’habitat des animaux qui vivent au pôle Nord car les températures qui augmentent font fondre les glaces. Heureusement il existe des associations et des personnes qui luttent contre l’extinction de ces animaux en favorisant leur reproduction dans des parcs sécurisés puis en les relâchant dans la nature.  Sur l’Ile des Souris, par exemple, se trouve un grand parc national pour la défense de la nature ! Il s’agit d’une vaste réserve naturelle où les animaux sont protégés et peuvent se reproduire dans un habitat sécurisé. Ce parc abrite toutes les espèces animales du monde entier, un mâle et une femelle de chaque espèce, ce qui permet d’assurer leur avenir sur notre Terre ! Chaque année les membres de l’association relâchent des milliers d’animaux dans leur environnement d’origine afin de repeupler le globe et leur permettre de se reproduire directement dans la nature. Mais le travail de cette association ne finit pas là. Avant d’être relâchés, les pattes des animaux sont baguées ce qui permet de contrôler à distance leur évolution et progression dans leur environnement naturel. Comme ça, ils ne risquent plus de disparaître ! N’est-ce pas fantasouristique mes amis ?

 

Si comme moi vous aimez les aventures mettant en scène des animaux je vous invite à redécouvrir un de mes romans classiques : Le Livre de la Jungle ! Retrouvez notre héros souriceau Mowgli dans l’environnement complètement assourissant de la jungle en compagnie de l’ours Baloo, la panthère Bagheera et bien sûr le féroce Shere Khan !

 

A bientôt mes chers amis rongeurs !

 

Votre Geronimo qui vous embrasse

 

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World