Il Blog di Geronimo

Le respect, ça se respecte !

11 August 2011

Mes chères lichettes d’emmental,

 

J’espère que vous passez tous de bonnes vacances ! Je suis très curieux de savoir ce que vous faites de votre temps libre! Racontez-moi un peu !

 

Mes vacances se poursuivent à merveille, avec chaque jour une nouvelle étape. En attendant la prochaine séance de ratographes qui aura lieu le 20 Août à Quiberon, je profite de ce temps libre pour me reposer mais aussi pour écrire mon nouveau roman. Mais chut ! Pour l’instant c’est top secret et je ne peux vous en dire plus !

 

Ce matin ma secrétaire de l’Echo du Rongeur m’a fait parvenir tous vos messages.  J’en ai les moustaches toutes émoustillées de voir que malgré la pause estivale vous êtes toujours aussi motivés et inspirés dans vos articles !! Félicitations mes amis ! Par le travail excellent que vous avez fourni, vous me prouvez que vous êtes déjà des rato-reporters très prometteurs ! Continuez ainsi !

 

J’ai lu vos rato-reportages un à un et il a été très difficile pour moi de faire une sélection mais j’ai retenu un article qui m’a beaucoup touché et que je tiens particulièrement à partager avec vous.

 

Il s’agit de l’article de Liseuse Fromageuse alias la lectrice :

 

Chers amis rongeurs,

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui nous concerne tous : le RESPECT! Beaucoup de souris (rats ou autres rongeurs) bien souvent n’observent pas les règles du respect. Par exemple, lorsqu'une souris (rat ou rongeur) reçoit quelque chose, bien souvent elle oublie le traditionnel mot magique : « Merci ». C'est tout simple et cela va faire naître un sourire. Une autre règle très importante est le « s'il vous plaît », lorsque nous demandons quelque chose. Bref, il existe bien d'autres règles du respect et si vous les utilisez et que vous respectez vos semblables, ils vont faire de même!

 

S.V.P respectez-les, mais surtout merci de m'avoir lu.

 

Amicalement Liseuse Fromageuse alias la lectrice!

 

 

Liseuse Fromageuse énonce là des règles de conduite bien importantes qui sont le principe même de la vie en communauté. L’utilisation de formules de politesse telles que « merci » et « s’il vous plaît » aide énormément à instaurer un rapport convivial et respectueux entre rongeurs. Liseuse Fromageuse ne se trompe pas non plus quand elle dit que ces simples mots apportent de la bonne humeur ! Vous ne trouvez pas que c’est agréable, vous, quand les autres rongeurs sont polis avec vous ?

 

Mais le respect ne passe pas seulement par l’utilisation de mots comme « bonjour » ou « merci ». Il y a bien d’autres moyens d’être polis et respectueux. Par un geste par exemple, comme aider une personne âgée à traverser la route, ou, dans le bus, céder son siège à une femme enceinte, ou encore aider sa maman ou son papa dans les tâches ménagères. Et vous, connaissez-vous d’autres manières d’être respectueux?

 

D’ailleurs je me souviens que, quand j’étais petit, j’avais aidé une vieille dame à monter dans un bus urbain de Sourisia. Elle a tellement été contente que pour me remercier, elle m’a donné un bonbon au brie !! Miam, ce que j’étais fier de moi !! 

 

Mes chers amis, je suis certain, aussi braves que vous êtes, que vous aussi ne manquez pas d’être respectueux envers vos proches, et même les personnes que vous ne connaissez pas. Racontez-moi vos expériences!

 

A bientôt,

 

Votre fidèle ami Geronimo

 

 

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World