Il Blog di Geronimo

Trottosaure contre huître géante

08 Février 2016

Mes souriceaux et souricettes adorés,

 

 

J’espère que vous avez dignement fêté Mardi gras, avec des crêpes inoubliables ! Mon cousin Traquenard, ce goinfre, en a tant avalées qu’il a ronflé jusqu’au lendemain ! Ne faites pas comme lui ! Souvenez-vous qu’il ne faut pas abuser des nourritures grasses, et varier ses menus avec des aliments qui nous apportent d’autres nutriments utiles.

L’huître, par exemple, est très peu calorique. En plus, elle contient beaucoup de vitamines B12, ainsi que plusieurs minéraux dont le zinc ! Oh, j’en vois qui froncent le museau, et font la grimace… Bon, j’admets qu’au premier abord, l’aspect du mollusque semble rebutant, voire plus… Il pourrait faire penser à… heu, à quoi déjà ? Mais, croyez-moi, il ne faut pas se fier aux apparences, et quand vous serez adultes, il est probable que vous en raffolerez !

Et si la consistance de l’animal vous met quelque peu mal à l’aise, concentrez-vous donc sur l’intérieur de sa coquille. Cette sublime et transparente blancheur, à la fois douce et dure… cette matière subtile, aux multiples reflets, s’appelle la nacre.

C’est à partir de la nacre que certaines huîtres fabriquent de magnifiques perles. Et savez-vous pourquoi elles les produisent ? Réfléchissez… Vous avez trouvé ? Non ?

Parce que les huîtres... n’ont pas de pattes !!!

Vous ne voyez pas le rapport ? Suivez-moi bien. Admettons qu’un méchant caillou pointu s’introduise sournoisement dans votre soulier. C’est très désagréable ! Pourtant, vous ne couinerez pas en appelant votre maman ! Vous ôterez simplement votre chaussure, vous y fourrerez votre patte, vous farfouillerez soigneusement. Puis, délicatement, vous retirerez l’objet de vos souffrances et le jetterez au loin ! Ouf, quel soulagement !

Maintenant, pensez à l'huître. Supposons qu’un petit éclat de roche rugueuse se glisse subrepticement dans sa coquille… elle ne pourra ni couiner, puisqu’elle est muette, ni farfouiller avec ses pattes, puisqu’elle n’en a pas ! Alors ?

Alors, patiemment, jour après jour, au fil des vagues et du ressac, elle recouvrira l’intrus minéral de très fines couches de nacre, jusqu’à en faire disparaître toutes les aspérités. Ainsi, peu à peu, elle le transformera en une magnifique perle, ronde et lisse à souhait, délicieuse à effleurer !

Comprenez-vous mes amis ? Au lieu d’évacuer stupidement le désagrément, elle en fait un objet de bonheur des yeux et du toucher… pas si cruche, le mollusque !

À sa manière, l’huître est une artiste !!!

Mais pourquoi vous parlais-je d'huîtres ?

Ah oui, je me souviens ! Ce mois-ci vous découvrirez la dernière aventure de mon ancêtre préhistosourique, Geronimo Stiltonouth ! Son cousin Traquenard a appris qu’une huître géante avait été découverte dans une lagune, près du village de rongeurs-pêcheurs appelé Pilocity. Et qui dit huître géante, dit perle géante ! Traquenard parviendra à entraîner, non sans mal, Geronimo Stiltonouth, qui est assez craintif et casanier (tiens tiens…), dans la quête de ce fabuleux trésor ! Tout au long du voyage, ils affronteront de multiples dangers : mammouths déchaînés, fourmis sauteuses, et toujours les très cruels tigres aux dents de sabre…

Je vous laisse découvrir ce récit mouvementé et désopilant intitulé :

Trottosaure contre huître géante

Disponible en librairie dès ce moi-ci.

 

 

En attendant, mes chères petites perles de fromage blanc, je vous embrasse sur vos moustaches !

 

 

À bientôt !

Votre Geronimo

Commenter aussi l'article

Commentaires

  • Clif

    Clif

    Publié
    2016-07-05

    sarawind bonjour toi comment tu vas. sinon moi aussi j'etais surpris des mollusques.

  • Ruty

    Ruty

    Publié
    2016-07-05

    Je ne savais pas que l'huitre contient des vitaminesb12 et plusieurs miné`raux comme le zinc

  • sarawind

    sarawind

    Publié
    2016-02-21

    Ouah ! Je ne savais pas tous cela sur les mollusques ! :0

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World