Il Blog di Geronimo

Pensons à la planète !

27 Juin 2011

Chers amis rongeurs,

 

Ce matin, alors que j’écrivais un chapitre de mon nouveau roman tout en dégustant un excellent thé à la croûte de roquefort, Benjamin arriva pour m’apporter vos messages.

 

Il est entré tout sourire, en trottinant de gaieté, comme s’il était impatient de m’annoncer une bonne nouvelle ! Au beau milieu de tous mes dossiers éparpillés ça et là sur le bureau, il posa le fameux classeur qui renfermait tous vos articles.

Je me mis aussitôt à feuilleter les pages soigneusement rassemblées, triées et imprimées par mon neveu préféré.

C’est alors qu’il me mit devant les moustaches deux articles qu’il trouvait particulièrement intéressants.

En les lisant j’ai vite compris qu’il ne fallait pas tarder un seul instant pour les partager avec mes souriceaux et souricettes !

 

 

Le premier message a été écrit par Rosalie Laflamme :

 

La planète est en danger. Surtout attention à la pollution. Quand vous prenez votre douche ne prenez pas une heure. C’est pour cela que j ai écrit ce magnifique article. Merci à notre planète la Terre. Comme nous vivons dessus c’est à nous de faire attention à elle. Merci à ceux qui font attention à notre planète Terre adorée.

 

 

 

Le second message est en réalité un superbe poème écrit par Claudia Cœur en or :

 

Il faut profiter de la vie et aider la Terre !!

 

Notre planète est menacée,

mais surtout polluée.

Les poissons colorés

sont maintenant empoisonnés.

Nos animaux

vivent dans de mauvais paysages.

Les forêts boréales

sont devenues très sales.

Nos mers enchantées

deviennent dévastées.

Les métropoles

dégagent beaucoup de pétrole.

La terre a besoin de ménage.

Pour l'aider, faisons du compostage.

 

 

Merci à vous mes souricettes d’avoir abordé le thème de la protection de la planète. A notre époque, il est en effet d’importance capitale de nous occuper de notre Terre. Elle renferme de nombreuses richesses qu’il faut préserver pour pouvoir en faire profiter les générations à venir.

 

Même s’il est vrai que la terre ne risque pas de disparaître de si tôt, il est important de continuer à y vivre dans de bonnes conditions, en harmonie avec la nature et sans mettre en péril les animaux.

Sur l’île de Sourisia, nous avons déjà pensé à nous équiper d’un système écologique de tri des déchets. Nous sommes également capables de tout recycler. Les emballages en plastique, en verre, en caoutchouc sont réutilisés pour confectionner par exemple des vêtements et des objets de décoration, et produire d’autres emballages dont se servent les fromageries pour recouvrir nos si bons fromages !

Le pétrole a été banni depuis déjà quelques années et nous n’utilisons plus que l’énergie produite par le soleil, le vent et l’eau.

Aussi grâce à ce système, nous ne coupons plus les arbres des forêts et contribuons ainsi à protéger l’habitat principal des animaux.

Pour préserver les espèces d’animaux, le maire de l’île a notamment décidé de créer le Parc National pour la Défense de la Nature, véritable poumon de l’île. J’aime beaucoup m’y rendre avec ma famille pour une promenade de santé ou tout simplement pour pique-niquer.

Pour sensibiliser tous les souriceaux et souricettes sur la nécessité de conserver un espace non contaminé, les écoles organisent d’ailleurs des journées de ramassage bénévole des déchets sur les plages et autour des lacs. C’est d’ailleurs la troisième fois cette année que Benjamin y participe et il en revient toujours très satisfait d’avoir apporté sa contribution.

 

 

Et vous, qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas fantasouristique de pouvoir vivre en harmonie avec la nature ? Avez-vous des idées pour aider à protéger notre terre? Racontez-moi ce que vous faites à la maison pour économiser l’énergie et préserver la planète, et peut-être qu’ensemble nous pouvons trouver de meilleures idées !

 

 

À bientôt mes chers amis rongeurs

 

Une petite lichette de votre ami Geronimo !

 

Commenter aussi l'article

Commentaires

  • madie

    madie

    Publié
    2016-07-09

    Je suis d'accord pour ne pas polluer! Madie

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World