événements souris

Retour
  • Date: Février 2013
  • Ville: Canada

Le Salon du livre jeunesse de Longueuil... Des rencontres inoubliables !

Du 6 au 10 février dernier avait lieu en banlieue montréalaise un merveilleux salon du livre consacré à la jeunesse... Le Salon du livre jeunesse de Longueuil !

Cette année, contrairement aux autres années, j'avais décidé d'aller m'y présenter les moustaches durant la semaine afin de pouvoir y rencontrer le plus de lecteurs et de lectrices possibles, en vue de les inviter à ma conférence du samedi.

À ma grande surprise, le week-end se pointa plus rapidement qu'à l'habitude, faisant monter en moi une grande nervosité. Du mercredi au vendredi, j'avais rencontré, pendant mes séances de dédicaces, plusieurs centaines d'élèves, me gardant ainsi bien occupé, tellement occupé que j'en avais oublié le temps...

Le matin de la conférence, j'arrivai plus tôt que prévu pour préparer tout mon matériel. En entrant dans la salle soudain je me souvins que l'année d’avant ils avaient dû refuser près d'une centaine de personnes car la salle était comble. Je devins alors aussi pâle que le camembert. Moi qui avais, durant toute la semaine, lancé de nombreuses invitations à mes jeunes lecteurs et lectrices. Allaient-ils pouvoir entrer ?

À ce moment, j'entendis une voix familière, c'était le responsable de l'endroit qui me dit: «M. Stilton! Nous sommes heureux de vous revoir. Comme vous voyez tout est prêt, il ne manque plus que vous.» Il ajouta: «En passant! Afin de pouvoir recevoir plus d'enfants, nous avons, cette année, limité l'entrée à un seul parent par enfant et les familles étaient toutes d'accord.»

Après ces quelques mots, mon sourire réapparut sur mon visage, ce qui était de mise car j'allais embarquer sur la scène... La présentation terminée, la foule applaudit et se dirigea vers la table de signatures…

Et c’est ainsi que se termina ma visite à ce merveilleux salon du livre...

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World