Il Blog di Geronimo

Pensons à la planète «2ème édition » !

20 Juillet 2012

Mes chers souriceaux et souricettes,

 

Ce matin, avant de se rendre à la plage de Sourisia, mon neveu Benjamin est venu me rendre visite au journal. Quelle surprise, d'autant plus qu'il m'a apporté de bons croissants au beurre et au parmesan ! Mes préférés ! Scouit !

Après cette pause ratogourmande, je n'avais vraiment pas envie de recommencer à travailler et je préférais de loin aller me balader avec mon neveu ! Scouit ! Malheureusement le travail ne peut pas se faire tout seul ! Il fallait boucler le nouveau numéro de l'Echo du Rongeur au plus vite, je n'avais donc pas d'autre choix que de rester à la rédaction pour finir de sélectionner les articles de nos ratoreporters ! Pour ma plus grande joie, Benjamin s'est gentiment proposé de me donner un coup de patte dans mon travail. Quelle aubaine, j'allais pouvoir sortir du journal plus tôt et l'accompagner à la plage !!! Scouit !

Benjamin, qui sait maintenant comment nous travaillons à la rédaction, s'est alors occupé de lire et trier tous les articles de nos envoyés spéciaux afin de les classer par thème et d'en sélectionner un pour la publication. Pendant ce temps, je me suis chargé de mettre en page interviews, dessins et photos. Par mille mimolettes ! Nous en avions du pain sur la planche ! Mais en deux temps trois mouvements, le travail était fini et le nouveau numéro pouvait partir à l'imprimerie ! Scouit ! Quel bonheur mes amis ! Voilà une preuve de plus que l'union fait vraiment la force !

 

Je me précipite donc sur mon ordinateur pour vous lancer un petit message avant de partir à la plage, afin de vous faire lire le super article d'un ratoreporter que Benjamin a choisi pour le numéro de l'Echo du Rongeur de cette semaine !

 

Après une absence remarquée à l'Echo du Rongeur, notre envoyée ratopspéciale Liseuse Fromageuse alias La Lectrice fait son grand retour à la rédaction, en nous régalant d'un de ses fameux articles ratop exclusifs qui fera certainement rougir Sally Rasmaussen de rage et de jalousie ! Bon retour à toi Liseuse Fromageuse !

 

 

Bonjour chers amis rongeurs,

Pour moi l'animal qui représente le mieux l'été est ... le chameau. Parce qu'il résiste à de chaudes températures et a besoin de beaucoup s'hydrater (grâce a l'eau qu'il emmagasine dans sa bosse, cela rend les choses plus faciles!)

 

Liseuse Fromageuse alias La Lectrice

 

 

Mes chers amis, en voilà un sujet intéressant ! Comme le chameau en effet, pour supporter la canicule nous avons besoin de beaucoup nous hydrater. Ce qui nous différencie du chameau est que nous, petits rongeurs que nous sommes, nous ne sommes pas faits pour emmagasiner l'eau dans notre corps ! Scouit ! Nous avons constamment besoin de boire ! Autant dire qu'en ces temps de fortes chaleurs à Sourisia, l'eau est pour nous une ressource particulièrement ratopimportante, sinon, comment Ratonio pourrait-il alors préparer ses fameuses glaces ?!

 

L'eau est l'un des éléments de notre planète indispensable à la survie des rongeurs, des hommes et des autres animaux! Heureusement la nature est bien faite et notre planète nous alimente régulièrement en eau en respectant un certain cycle que l'on appelle le cycle de l'eau.

 

Même si aujourd'hui dans notre société nous savons comment trouver l'eau et la conserver dans des bouteilles ou des cuves en plastique, il est important de ne pas la gaspiller, et encore moins de la polluer! Pour cela, il faut faire très attention à comment on l'utilise et surtout à ce qu'on jette dans la nature !

 

Aussi, malheureusement, il existe encore aujourd'hui des endroits sur la planète où l'eau est très rare, par exemple dans le désert où les pluies ne sont pas abondantes comme chez nous, et les habitants de ces terres en manquent cruellement. Afin que tous les souriceaux de la planète puissent avoir comme nous de quoi boire et s'hydrater normalement, je vous invite à faire très attention à votre consommation et à la réduire lorsque cela est possible !

 

Par exemple, voilà des idées pour économiser l'eau : prendre une douche au lieu de prendre un bain, fermer le robinet d'eau quand on se lave les dents, etc.

Et vous mes amis, connaissez-vous d'autres astuces pour économiser l'eau ?

 

La semaine prochaine, l'Echo du Rongeur dédiera une page spéciale sur l'eau. Pour cela nous avons besoin de nouveaux articles de ratoreporters en or comme vous ! Voici les thèmes que je vous propose :

 

-        le cycle de l'eau : en quoi consiste-t-il ?

-        les meilleures astuces pour économiser l'eau

-        des exemples de réserves d'eau dans le monde

 

Mes chers amis, en attendant avec impatience vos articles assourissants, je m'en vais à la plage, pelle et râteau en patte puisque, paraît-il, le maire de Sourisia organise aujourd'hui même un concours de château de sable ! Fantasouristique n'est-ce pas ?!

 

A la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

 

 

Votre ami Geronimo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World