Il Blog di Geronimo

Quelques ratop-conseils pour écrire des histoires assourissantes !

07 Mai 2012

 

Mes chers souriceaux et souricettes,

 

Comment allez-vous? Et surtout comment se sont passées vos vacances ? J’espère que vous avez pu profiter de ces jours de liberté pour faire tout ce que vous aimez et surtout dédier du temps à ceux que vous aimez !

Ma semaine, bien que très chargée en travail, a été splendide, grandiose, superfantasouristique!! Je suis heureux et le mot est faible ! Je suis super heureux !! N’interprétez pas mal ce cri de joie mes chers amis. Je n’ai aucune nouvelle à vous révéler au sujet de Patty Spring !! Scouit !

 

Je suis donc très heureux car ces dernières semaines, en plus des blagues, j’ai reçu beaucoup d’articles de rongeurs qui se sont mis à écrire sur d’autres sujets tout aussi fantasouristiques ! Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous un court article d’une souricette :

 

Bonjour, je me présente, mon nom est Amanda. Je suis ravie de présenter mon article à Geronimo ! Je vais vous donner quelques conseils pour vous aider à écrire des livres !

1. Trouvez-vous un personnage principal

2. Votre personnage doit être original

3. Faîtes la couverture de votre livre

4. Ecrivez le texte

Bonne chance à tous !

Amanda

 

 

Pour écrire un livre ou un article tous les conseils sont les bienvenus et je dois avouer que ceux d’Amanda sont de vrais ratop-conseils! 

 

Mes chers amis, en lisant vos derniers articles et commentaires publiés sur le Sourisblog, j’ai remarqué que vous êtes nombreux à vouloir devenir écrivains ou journalistes ! Et quel bonheur et fierté pour moi de voir que vous vous intéressez autant à l’écriture !! J’en ai la queue qui frétille littéralement d’émotion ! Scouit !

Certains rongeurs en particulier me demandent de leur donner de bons conseils pour bien écrire ! Donc aujourd’hui, en plus des ratop-conseils de notre souricette Amanda, je vous dévoile quelques trucs pour écrire d’extraratordinaires aventures. Des histoires amusantes, assourissantes, incroyables et attendrissantes comme le plus moelleux des fromages ! J’espère qu’ils vous seront utiles pour écrire aussi les articles que vous m’enverrez à travers le site ! Scouit !

1. La première chose que tu dois faire est de penser à un sujet ou une idée dont tu voudrais parler. Il n’est pas obligatoire que l’histoire soit vraie, elle peut aussi être inventée !

2. Avant de te mettre à l’écriture, essaie de t’imaginer la structure de ton idée, comment et dans quel ordre tu vas la développer. Pour cela tu peux faire un plan sur une feuille à part, il te servira tout au long de l’écriture de ton récit. Une bonne rédaction se compose de trois parties principales : l’Introduction, le Développement de l’histoire et le Dénouement.

Pense-bête : pour t’aider à ne pas oublier les idées qui te viennent à l’esprit, tu peux les noter brièvement dans les parties de ton plan.

3. Rien ne t’oblige à écrire sur l’ordinateur, tu peux aussi écrire à la patte, que dis-je, à la main, si tu en as envie. L’important est que tu choisisses la manière qui te plaît le plus et qui est plus pratique pour toi. Je te conseille de faire d’abord un brouillon et ensuite de réécrire ton histoire au propre, sur une nouvelle feuille ou à l’ordinateur, lorsqu’elle est finie. Car tu sais, la présentation de l’article est très importante et doit être soignée, comme ça le ratolecteur lira ton histoire plus facilement et avec plus de plaisir!

4. Les phrases ne doivent pas être trop longues. Il faut aussi les écrire de manière claire et compréhensible. Pour enrichir ton idée et la rendre encore plus agréable à lire, tu peux utiliser de belles expressions si tu en connais, ou bien encore apporter une réflexion personnelle ou des critiques pour éveiller l’intérêt de tes ratolecteurs et les intriguer. Tu peux aussi créer un effet de surprise et renverser le fil de l’histoire pour créer du suspense ! Tu peux aussi donner un ton particulier à ton histoire : humour, mystère, etc. En ce qui me concerne, le mystère et l’humour sont mes armes favorites ! Scouit !

5. Lorsque tu as fini d’écrire, il est très important de relire ton histoire car même le meilleur des écrivains laisse toujours des petites fautes d’orthographe quelque part ! Vous savez, une rédaction pleine de fautes fait beaucoup hérisser les poils aux lecteurs, donc relire ton article te permettra donc de les corriger et même d’améliorer ton discours !

6. Enfin, un dernier conseil ratop-important de rongeur à rongeur : il ne faut surtout pas désespérer si vous avez du mal à trouver l’inspiration ! Souvent l’inspiration fait des caprices et les idées tardent à venir ! En persévérant avec force et détermination les idées arrivent toujours d’elles-mêmes ! Par mille mimolettes ! Combien de nuits j’ai passé devant une feuille blanche à chercher des idées pour écrire un nouveau roman ?! Scouit ! L’important est de ne surtout pas se décourager et au contraire de s’armer de beaucoup de patience ! L’écriture n’en est que plus satisfaisante !

 

Après ces quelques conseils j’espère recevoir bientôt vos plus beaux articles ! Alors, à vos plumes mes amis !

En attendant, avec la rédaction nous continuerons à publier ici sur le Sourisblog les meilleurs articles de nos rongeurs écrivains en herbe et à promouvoir ainsi leur talent ! 

 

Votre Geronimo Stilton qui vous embrasse

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World