Il Blog di Geronimo

Le carnaval de Sourisia

01 Mars 2012

Mes chères lichettes d’emmental,

Voici enfin venu le jour que Benjamin et moi attendions depuis si longtemps !! J’en ai la queue qui frétille d’impatience à l’idée que nous passerons cette journée sous le signe de la fête, de l’amusement et bien sûr du déguisement !!! Mes amis, vous ne vous êtes pas trompés, aujourd’hui c’est le Grand Carnaval de Sourisia ! Squit ! Quelle émotion! Nous avons pour l’occasion revêtu notre plus beau costume de fête que nous préparions depuis déjà quelques mois, car avec Benjamin nous aimons concevoir notre déguisement dans les moindres détails et passons beaucoup de temps à chercher ensemble les tissus, les motifs, les maquillages et à découper, coudre et décorer. Tout ça pour avoir le costume le plus assourissant de Sourisia, le Carnaval en vaut bien la peine! Cette année, nous fêtons le Carnaval sous le thème du fromage et la parade qui défilera dans les rues prévoit de nombreux chars représentant chacun un fromage différent que nous adorons tous ! Et en fin de journée, une dégustation générale et gratuite de fromages pour tous les habitants de la ville ! Le maire de Sourisia nous a invité Benjamin et moi, à défiler sur le char dédié à l’emmental. Pour cela nous avons donc conçu nos déguisements en faisant plein de petits trous partout ! Squit ! La journée promet d’être des plus fantasouristiques ! Les fromages d’autres pays vont d’ailleurs être représentés, et notamment des pays qui organisent eux aussi un carnaval ! Car savez-vous mes amis qu’il existe plusieurs carnavals dans le monde entier ! Eh oui ! Nous ne sommes pas les seuls à aimer nous déguiser, chanter, danser dans les rues, et bien sûr lancer plein de confettis dans la foule !
La liste des carnavals existants sur la planète est infinie mais les plus connus sont ceux de Rio de Janeiro au Brésil, de Dunkerque et Nice en France, de Viareggio et Venise en Italie ! Et vous, en connaissez-vous d’autres ?
Le Carnaval de Rio, par exemple, est l’évènement le plus populaire du Brésil. Il a lieu chaque année et dure 4 jours entiers pendant lesquels les habitants défilent dans des déguisements tout en plumes et couleurs acidulées, et dansent dans les rues sans s’arrêter sur le rythme de leur musique traditionnelle, la samba ! Squit ! Nous à Sourisia nous n’avons pas la samba, mais une grande fanfare avec des trompettistes, des joueurs de tambours et des percussionnistes en tout genre, qui ouvrent la marche à travers la ville pour inviter les habitants à la danse.
Et puis, il y a aussi le Carnaval de Venise, beaucoup plus sobre et simple que le nôtre où les habitants portent des costumes élégants et des masques caractéristiques en porcelaine ou parfois avec des museaux et des truffes gigantesques !, ou alors portent un costume d’Arlequin, vous savez, celui avec des losanges de toutes les couleurs ! Les Vénitiens organisent le Carnaval sous la forme de bals costumés et s’y rendent le soir en gondole à travers les canaux et ruelles immergées de la ville.
Mes amis, saviez-vous que le carnaval n’est pas seulement un moment de fête et de divertissement mais a aussi une valeur symbolique ? Eh oui, grâce au déguisement et au maquillage, il permet de mettre tous les souriceaux sur le même pied d’égalité. Car, lorsqu’on est déguisé, il n’y a plus de différences entre le souriceau des champs et le souriceau des villes. Le carnaval permet de ne plus faire de distinction ou de discrimination entre les rongeurs et au contraire de créer des liens et des amitiés autour du même divertissement sans se soucier de leur apparence ! Voilà d’ailleurs pourquoi dans certaines villes comme à Sourisia il est très populaire !

Amis rongeurs, après ce tour des carnavals du monde, à mon tour maintenant de parader et de m’amuser tout d’emmental vêtu à travers les rues de Sourisia ! Sifflets et confettis en pattes, tout est prêt ! Squit ! C’est parti !

A vous maintenant de me raconter votre fantasouristique Carnaval sur le Sourisblog ! En quoi allez-vous vous déguiser cette année ?

Geronimo Stilton


Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World