Il Blog di Geronimo

Amerjit pour la rubrique "Sport" de l'Echo du Rongeur

18 Novembre 2011

 

Chers souriceaux et souricettes,

 

Ça y est ! Le numéro spécial de l’Echo du Rongeur est enfin prêt ! Il ne reste plus qu’à l’envoyer à l’imprimerie et ce moment est pour moi comme pour mes amis de la rédaction un événement vraiment fantasouristique ! Il représente en effet la fin de longs mois de travail et de fatigue. Je remercie de nouveaux tous les rato-reporters qui ont contribué à la rédaction du journal et sans qui nous ne pourrions éditer ce numéro si spécial !

Aujourd’hui j’ai décidé de vous faire partager un article de la rubrique sportive. Amerjit nous a envoyé un reportage sur un sport que vous connaissez certainement tous.

 

Voilà comme notre rato-reporter sportif nous le décrit:

 

 

Bonjour, je m'appelle Amerjit. Je vais vous présenter le soccer qui est aussi appelé le football.

 

Le football est un sport collectif qui oppose deux équipes de 7 ou 11 joueurs, le nombre de joueurs doit être égal entre les deux équipes. Le but est de diriger un ballon avec les pieds pour qu’il finisse dans les buts adverses. Seul le gardien de but a le droit de prendre le ballon avec les mains pour l'empêcher de marquer. Les joueurs ont des rôles différents : il y a des défenseurs qui protègent les buts contre les adversaires, et les attaquants qui doivent marquer les buts.

 

Les règlements sont que si quelqu'un blesse un autre joueur on a carton jaune ou carton rouge. Le rouge signifie que le joueur qui a commis la faute est éliminé du jeu et doit retourner sur le banc. Le jaune signifie que le joueur a pris un avertissement. C’est un arbitre qui dirige le jeu et qui surveille les fautes des joueurs. Il est assisté d’autres arbitres qui sont postés autour du terrain.

 

Ce sport peut se jouer en été, en automne et au printemps. Pour pratiquer ce sport il faut être bon en course et avoir de l’endurance.

 

L'équipement de base: des baskets à crampons, qui servent à ne pas glisser et tomber. Il faut aussi des protège-genoux pour ne pas que le ballon fasse mal lors des réceptions, et des grandes chaussettes en coton.

 

 

Mes chers amis, voilà une belle description de ce sport connu au niveau mondial. Sur l’Ile des Souris aussi nous aimons pratiquer ce sport. Benjamin fait même partie d’une équipe junior et joue le mercredi et le dimanche après-midi. Parfois lorsque mon travail au journal me laisse un peu de répit, je pars au stade pour assister à ses matchs ! Pour l’occasion j’enfile ma tenue de rato-supporter pour encourager l’équipe de Benjamin, sans oublier évidemment ma superbe vuvuzela rouge que j’ai acheté l’année dernière lors du championnat ratonal de l’Ile des Souris !

Un évènement fantasouristique dans l’histoire du sport ! Tous les quatre ans, la Fédération Interatonale de Football organise un grand championnat auquel s’inscrivent toutes les équipes de foot de l’Ile des Souris, Sourisia y compris. L’année dernière c’est l’équipe de Port-Souris qui a gagné et comme sur l’Ile des Souris tout le monde gagne, après la remise de la coupe et la cérémonie de fin du championnat, nous avons fêté la victoire avec toutes les équipes! N’est-ce pas fantasouristique ?

Mes amis, dans n’importe quel jeu, l’important est de participer ! La réelle victoire n’est pas uniquement une coupe à la fin d’un match, mais est de faire preuve de fair play et de loyauté envers ses adversaires!  Qu’en dites-vous ?

 

Encore bravo à Amerjit pour cet excellent article !

En attendant de découvrir d’autres articles de rongeurs la semaine prochaine, je vous lance un nouveau défi !

Comme vous devez l’imaginer, le travail n’est pas fini ! Maintenant il faut penser au prochain numéro du journal ! C’est pourquoi j’attends de nouveaux articles de vous tous, super rato-reporters que vous êtes !  Rendez-vous dans la section Ecris un article du site pour envoyer vos reportages !

 

A l’approche du mois de décembre et des fêtes, les idées fusionnent ! Voilà quelques thèmes sur lesquels écrire, j’espère qu’ils vous inspireront !

 

- La féérie de Noël et la préparation des fêtes de fin d’année dans votre ville

- Les plus beaux cadeaux

- Les bonnes actions à accomplir pour aider les personnes

- Les conseils pour organiser le repas de Noël le plus fantasouristique

 

A vos crayons !

 

Votre fidèle ami Geronimo

Geronimo Stilton World
Geronimo Stilton World